Parmi les différents modes de tabagisme existants, la cigarette reste le choix principal fait par la majorité des fumeurs. Ce petit cylindre de papier ne pèse vraiment rien. Pourtant, il contient tout le nécessaire pour satisfaire les consommateurs. Comment cela est-il possible ? Quel est le poids réel d’une cigarette ? Et pourquoi ce poids ? Ce contenu éclaire avec détails toutes ces interrogations.
Le poids d’une cigarette
Une cigarette classique se compose essentiellement de tabac et des additifs. À cela s’ajoutent la feuille de papier à rouler (encore appelé papier à cigarette) et un filtre. Lorsqu’ils sont assemblés, ces composants donnent un poids d’environ 0,8 g à la cigarette classique. Le poids du tabac pur représente 85 % du poids de la cigarette. Le papier à cigarette et le filtre constituent 6 % du poids. Les agents de textures, de saveur et les autres additifs représentent 9 %. Avec les différentes marques de cigarettes existantes, de légères variations du poids sont parfois observées.
En effet, les additifs utilisés par les différentes marques ont pour but d’attirer le client. Dans cette mesure, la masse des additifs peut être augmentée affectant soit le pourcentage accordé aux autres constituants, soit le poids final de la cigarette. Les stratégies marketing diffèrent aussi d’une marque à une autre. Pour influencer le choix des consommateurs, d’autres marques de cigarette peuvent préférer miser sur la masse du tabac pour attirer les clients. Ceci modifie également la constitution de la cigarette et souvent le poids. Cependant, il est rare de voir sur le marché des cigarettes pesant plus de 1 g. Les cigarettes sont donc en général très légères.
Poids léger des cigarettes : raisons et avantages
Le poids léger des cigarettes classiques répond à plusieurs critères, importants pour correspondre à la demande du produit.
- Comprendre les raisons de la toux causée par la cigarette électronique
- Arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique : un chemin vers une vie saine
- Comprendre les effets de la cigarette électronique sans nicotine
- Guide pour créer son propre e-liquide DIY
- Comprendre le booster d’e-liquide : une définition claire pour les vapoteurs
Pourquoi les cigarettes sont-elles légères ?
Si les fumeurs apprécient tant la cigarette, c’est justement parce qu’elle comble leurs attentes. Ces attentes sont principalement liées à la forme du produit, à son prix, son accessibilité et ses effets sur l’organisme. Par ailleurs, la forme de la cigarette doit faciliter l’utilisation aux consommateurs. Le prix doit être relativement abordable. Le besoin d’accessibilité du produit oblige la cigarette à être sous un format et sous un emballage moins encombrant. En ce qui concerne les effets sur l’organisme, la nicotine présente dans le tabac assure essentiellement le rôle. Néanmoins, les additifs sont nécessaires et ils ne doivent pas trop peser aussi. C’est en réponse à ses attentes perçues par les fabricants que la cigarette est offerte sous un poids léger.
Quels avantages ?
Par ce poids léger, la cigarette présente plusieurs avantages à ses utilisateurs. Elle est facile à tenir dans la main comme dans la bouche. Ceci permet à ses preneurs d’être à l’aise en le consommant. Aussi, puisqu’elle est légère, la cigarette est facile à transporter. Les fumeurs peuvent donc en profiter même en mouvement (en promenade par exemple). Ils peuvent même faire de longs trajets sans ressentir de gêne par rapport à leurs sources de plaisir. Plus loin encore sous ce faible poids, la cigarette est moins encombrante. Elle est ainsi disponible même dans les plus petits kiosques. Cela permet aux clients d’y avoir accès un peu partout où ils sont.