La fumée du tabac est très dangereuse pour les personnes ainsi que pour l’environnement. Elle est à l’origine de beaucoup de maladies. Elle contient plus de 50 substances cancérogènes et plus de 4 000 produits chimiques. Voilà la raison pour laquelle on doit lutter contre le tabagisme passif. Voici quelques pistes pour y parvenir.
Quelles sont les méthodes à utiliser pour lutter contre le tabagisme passif ?
Pour lutter efficacement contre le tabagisme passif, il faut respecter certaines mesures.
L’interdiction de fumer en public
Les lieux publics sont des endroits qui regroupent plusieurs personnes. Le fait d’interdire de fumer dans ces locaux pourra protéger la population contre cette fumée toxique. De plus, cela réduira la consommation du tabac de façon considérable. Ainsi, beaucoup de fumeurs auront le courage de s’en débarrasser ou de diminuer leur dose. Par conséquent, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est un moyen efficace pour lutter contre le tabagisme passif.
Organiser des campagnes de sensibilisation
Certes, la plupart des fumeurs ne connaissent pas réellement la nocivité de la fumée du tabac. Ainsi, organiser des campagnes de sensibilisation aura un impact positif. Pour ce faire, on peut, par exemple, organiser des séminaires dans les écoles. De plus, il est possible également de faire des émissions à la radio ou à la télévision. Grâce à ces sensibilisations, certains fumeurs prendront conscience. Donc, ils arrêteront de fumer dans les lieux publics. Du coup, cela diminuera le taux de tabagisme passif.
Faire appliquer la loi
Pour lutter contre le tabagisme passif, l’application des mesures répressives est indispensable. En effet, il incombe que les lois interdisant le tabac soient rigoureusement appliquées. En parallèle, un contrôle régulier doit être effectué. De plus, les contrevenants doivent être systématiquement punis. Ainsi, en faisant cela, on aura un bon résultat dans la lutte.
Pourquoi lutter contre le tabagisme passif ?
On doit lutter contre le tabagisme passif parce qu’il a des conséquences néfastes sur la santé. Des études ont montré que le fait d’inhaler la fumée du tabac est source de plusieurs maladies. De plus, le tabac peut être responsable des allergies. Pour certains, cela leur cause des nausées. Aussi, en inhalant la fumée du tabac pendant le travail, on n’arrive plus à se concentrer. Du coup, cela devient encombrant. Lutter contre le tabagisme passif permet aussi de préserver la liberté des personnes qui entourent le fumeur.
Dangers pour nos proches ?
Des études scientifiques ont prouvé que le tabagisme passif est dangereux pour les proches du fumeur. En effet, inhaler la fumée du tabac cause des irritations des voies respiratoires : sinus du nez et des poumons. Ainsi, cela peut avoir pour conséquence l’apparition des maladies respiratoires et pulmonaires et une détérioration du système cardiovasculaire dans les cas extrêmes. Cette pratique est donc à l’origine de :
- l’asthme,
- la bronchite,
- le cancer de poumon.
De plus, les enfants ne sont pas aussi épargnés du danger. Le contact permanent d’un enfant avec la fumée du tabac risque de lui causer une irritation du nez, des yeux et de la gorge. Aussi, il a un grand risque de faire des asthmes. Il peut aussi développer des maladies respiratoires telles que la bronchite et la pneumonie.
Par ailleurs, le tabagisme passif est également nocif pour les femmes enceintes. Il a un impact négatif sur le développement du fœtus. Une forte exposition risque de causer un manque d’oxygène à ce dernier.