En Espagne, il n’y a pas de registre officiel de ces incidents, mais aux États-Unis, ils ont compté 100 cas en 2021. L’explosion d’une batterie de rechange pour une cigarette électronique a causé des brûlures au second degré à un homme de 43 ans à la station Chamartin à Madrid, mardi.
Dangers de l’explosion d’une batterie de cigarette électronique
Jose, qui ne veut pas donner son nom de famille, a été soigné à l’hôpital La Paz pour des blessures à la main et à la cuisse droite. « Je faisais le transfert d’Atocha à Chamartín, et quand nous nous sommes assis pour manger, j’ai remarqué une explosion dans la poche droite de mon pantalon et elle a commencé à brûler. Lorsque j’ai tendu la main pour sortir la batterie, je l’ai brûlée », raconte l’homme.
« J’ai commencé à vapoter il y a trois ans pour essayer d’arrêter de fumer, et j’ai toujours deux batteries : une dans la cigarette et une autre, chargée, de rechange. » C’est cette dernière qui a explosé sans que la cause n’ait été déterminée. « Rapidement, la police est venue, car elle avait entendu l’explosion », raconte José.
Comme il ne s’agissait pas d’un appareil de santé, le ministère de la Santé, de la Consommation et de la Protection sociale ne tient pas de registre de ce type d’incident. Jose dit que le centre de santé lui a dit qu’ils n’étaient pas surpris par son cas, car ils avaient traité d’autres cas similaires, notamment un garçon dont la batterie de téléphone portable avait explosé. « C’est ce qui me fait le plus peur », dit l’homme.
La sécurité des cigarettes électroniques
Bien qu’il n’existe pas de registre officiel en Espagne – ni le ministère de la Santé, ni les principales associations médicales de prévention du tabagisme, ni les associations de vapoteurs n’en ont un – le cas n’est pas nouveau. Aux États-Unis, où l’on compte plus de 10 millions de fumeurs, selon les dernières données, la Food and Drug Administration (FDA) a publié sur son site web une série de recommandations pour éviter que cela ne se produise. « Bien que peu fréquentes, ces explosions sont dangereuses.
Les causes exactes de ces incidents ne sont pas encore claires, mais certaines données suggèrent que des problèmes liés aux batteries peuvent conduire à des explosions », peut-on lire. L’un d’eux consiste à ne pas ranger la batterie chargée là où se trouvent des téléphones portables ou des pièces de monnaie. Jose admet que dans la poche où il avait la batterie, il transportait de la monnaie.
Aux États-Unis, une centaine d’incidents de ce type se sont produits en 2016, a indiqué Felicia Williams, spécialiste des brûlures à l’université de Caroline du Nord. Cela représente environ un cas pour 100 000 fumeurs. En Espagne, l’enquête du ministère de la Santé sur la consommation de drogues chez les adultes (âgés de 15 à 64 ans) a estimé que 1,5% avaient vapoté au cours du dernier mois. Cela donnerait un total d’environ 495 000 personnes. Si le taux de vapotage devait se poursuivre, cela signifierait qu’il y aurait environ cinq cas comme celui de Jose chaque année.